Expérience Utilisateur

En tant que Lead UX , je m'investis dans l'ensemble des étapes projets depuis la recommandation et sa présentation au client jusqu'à la réalisation et au suivi de projets. Voici mes principales missions...

Interviews & ateliers

Tout projet commence par une phase d’écoute client : ses besoins, ses contraintes, ce que recherchent ses utilisateurs etc. En début de projet, les interviews permettent de mieux s’approprier le sujet, mieux comprendre les besoins utilisateurs et dégager des premières pistes de travail. Tout au long du projet, les ateliers permettent de valider (ou invalider) les différents partis pris.

Recommandations

A partir d’un brief de départ, d’une première interview client, et en collaboration avec les spécialistes de la Data qui analysent l’ensemble des données disponibles autour d’une marque ou d’un produit, je rédige une première recommandation qui servira de base de travail pour la suite du projet.

Spécifications Fonctionnelles

En début de projet, en la présence du client et en collaboration avec le directeur technique, nous établissons un premier document de spécifications qui cadrera les différentes fonctionnalités du site et expliquera les concepts généraux. Ce document de référence sera amené à être amendé mais il sera la base de travail commune à toutes les personnes travaillant sur le projet.

Parcours Utilisateurs

En collaboration avec le client, nous établissons des Personas (personnages fictifs représentant les principaux profils d’utilisateurs amenés à se rendre sur le site ou l’application).

Grâce à ces personas, nous créons différents scénarios et parcours utilisateurs qui nous permettront de proposer une expérience optimale à chacun d’entre eux.

Wireframing & Prototyping

Nous créons des Wireframes afin de visualiser et valider les grands principes de structures, de fonctionnalités et de navigations. Suivant le projet, nous réalisons des prototypes de bas ou haut niveau qui permettent, lors de nouveau ateliers, de simuler l’expérience de navigation et valider la pertinence des partis pris.

Mise en oeuvre et suivi

Une fois les Wireframes validés, il est temps de passer à la partie créative ! Lors de cette étape, il s’agit de mettre en forme tous les principes validés en amont et de m’assurer de la cohérence du design d’interface avec l’ensemble des partis pris.

Case Study : Projet Orion

Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe Airbus Helicopters, 1er fabricant mondial d’hélicoptères civils et militaires lance un appel d’offre sur la refonte totale de l’outil Orion d’aide à la maintenance des appareils par ses clients et opérateurs.

Etape 1 : interviews et Analyse de l’existant

Après l’interview des personnes en charge du projet, nous commençons par l’analyse approfondie de l’outil existant, dont voici un rapide résumé.

  1. Une documentation exhaustive mais une expérience complexe et une information difficile à trouver.
  2. Chaque mise à jour caractéristique ou service bulletin nécessite l’envoi d’une nouvelle clé USB et d’une nouvelle documentation papier.
  3. La navigation n’est pas « intelligente » : aucun système de gestion de flotte ou d’historique.
  4. Aucune possibilité de Feedbacks ou de système de notes.
  5. Aucune possibilité pour Airbus de transmettre des informations en push.

Etape 2 : Définition des objectifs

Nous établissons des premiers objectifs généraux qui nous guideront tout au long de notre démarche.

  1. Améliorer l’expérience utilisateur lors de l’usage de la documentation associée à la flotte de leurs appareils.
  2. Permettre une navigation intelligente adaptée automatiquement aux différentes configurations d’appareils
  3. Repenser le parcours utilisateur, modifier la façon dont l’utilisateur acquiert/interagit avec la donnée et comment celle-ci est mise à jour
  4. Proposer une interface utilisateur simple, claire et efficace
  5. Permettre une structuration agile des données
  6. Être Interactifs (feedbacks, ajouts de données utilisateurs, notes etc.)

Etape 3 : Identification des contraintes

Nous cherchons à définir quels pourraient être les principaux points de blocage et / ou contraintes à même d'avoir un impact sur la faisabilité du projet

Web ou applicatif ?

La principale contrainte identifiée : La mise à jour des données est primordiale pour l’expérience utilisateur, mais également pour des raisons de sécurité. Le choix de la technologie est donc essentiel. Que l’utilisateur soit dans un hangar avec une connexion ou sur une base militaire en local, il devra pouvoir utiliser la plateforme dans les meilleures conditions possibles.

Etape 4 : choix d’une technologie

Nous proposons une solution Web, disponible depuis le navigateur sur l’ensemble des devices (desktop, tablettes etc.), fonctionnant en mode online ET offline. La solution apportera une interface sécurisée par des comptes « administrateurs » et / ou « utilisateurs » ainsi qu’un transfert crypté de données.

Traitement de la donnée

La donnée est au cœur du projet, elle sera traitée…

  1. Côté serveur (online) Puissance de calcul, Exhaustivité de la donnée
  2. Côté client (offline) : Donnée en local

Elle sera segmentée en sous-domaines pour pallier à la limitation de stockage de données des navigateurs (helicopter1.orion.com, helicopter2.orion.com etc.)

Etape 5 : Fonctionnalités

Forts de notre analyse et des interviews réalisés, nous identifions un ensemble de fonctionnalités qui nous permettront de remplir nos objectifs

Quelques fonctionnalités proposées

 

  1. Gestion de flotte
  2. Attribution des appareils à des mécanicien dédiés
  3. Dashboard dynamique affichant les informations pertinentes sur l’appareil actif
  4. Système de maintenance par checklists pour un meilleur aperçu
  5. Un moteur de recherche sur l’ensemble des contenus liés à un hélicoptère actif avec filtrage des résultats
  6. Alertes Airbus en push sur les appareils et leur maintenance
  7. Possibilité de personnaliser le dashboard avec des contenus ou des raccourcis contenus
  8. Possibilité de rajouter des notes ou des commentaires sur les maintenance ou sur les appareils à échanger avec l’équipe
  9. Possibilité d’alerter Airbus sur une maintenance, une pièce etc.

Etape 6 : Expérience et parcours utilisateur

A cette étape nous rentrons dans le vif du sujet et établissons des scénarios utilisateurs. Nous préconisons au client une solution multi-compte dans laquelle un compte administrateur (généré par Airbus en lors de la vente ou créé par l’opérateur et validé par Airbus) pourra gérer plusieurs comptes « mécaniciens ». La flotte est alors gérée par le compte administrateur. Les mécaniciens se voient attribuer un ou plusieurs appareils de la flotte.

Pour une meilleure expérience…

Nous proposons de fournir avec chaque appareil une tablette avec un pré-chargement des dernières données ORION en cache. L’utilisation de ce type d’appareil paraît être le plus cohérent avec une utilisation en Atelier de maintenance. La synchronisation du contenu s’effectuera automatiquement en mode online, permettant de garder l’accès à un contenu approprié et à jour lors des sessions offline (nouveaux contenus, mises à jour, alertes et informations importantes).

structure

Etape 7 : Design d'interface

Après les phases de wireframing et de prototypage, qui permettront de valider les différents partis pris lors d'ateliers utilisateurs, nous travaillons sur le Design de l'interface.